Aujourd’hui on se retrouve autour d’un sujet qui occupe une place importante dans la couture et qui est selon moi la base d’un projet réussi : le choix du tissu. Cela peut paraître simple au premier abord, mais quand on s’y penche de plus près, cela peut devenir un vrai casse tête ! Et en cas d’erreur vous risquez d’être complètement déçu(e) de votre projet qui ne ressemblera pas du tout à ce que vous aviez imaginé. Il est donc important et nécessaire de prendre le temps de choisir le bon tissu et voici quelques astuces pour y arriver !
Savoir ce que vous avez envie de coudre !
Avant de penser au tissu, je vous conseille de réfléchir à ce que vous avez envie de coudre ! Est-ce une jupe ? une blouse fluide ? une chemise ? … Il est important de bien définir son projet et de choisir le tissu qui sera adapté !
En effet, vous vous en doutez, le tissu sera différent selon tous ces projet ! Par exemple, pour une chemise, on a souvent besoin d’un tissu fin, avec une certaine souplesse mais qui se tienne bien, à l’inverse pour une blouse on recherchera avant tout de la fluidité voire de la légèreté, les tissus seront donc différents !
Personnellement quand j’achète un tissu, je sais tout de suite ce que je vais en faire ! Ça m’est arrivé une fois de ne pas faire cela, résultat j’ai toujours le tissu qui dort dans mon placard… Globalement avant de choisir mes tissus, je choisi les patrons que je souhaite réaliser ça m’aide à affiner ma sélection !
Certain(e)s procèdent différemment, ils/elles achètent leurs tissus sur des coups de cœur et choisissent ensuite les patrons qui seront compatibles. C’est tout aussi faisable, cependant je trouve que cette technique est plus intéressante et moins risquée pour les couturières avec un niveau avancé ! Cela engendre également souvent un “sur-stock” de tissus, puisqu’ils ne sont pas cousus “tout de suite”, ils peuvent vite être délaissés et oubliés !
Avoir en tête les matières compatibles avec son projet !
Pour vos premières cousettes, je vous conseille de vous rendre en mercerie, de toucher les tissus quitte à bouger et dérouler un peu les rouleaux afin de visualiser le tombé de chacun. Je vous encourage également à demander conseil aux vendeuses si vous avez déjà votre patron en tête ! Une fois que vous aurez testé et validé plusieurs matières vous pourrez plus facilement vous faire plaisir sur les boutiques en ligne !
Il existe énormément de matière différentes, comme par exemple le coton, la viscose, le tencel, la laine, le polyester…
Si vous êtes complètement débutant(e) je vous conseille de partir sur du 100% coton ou du lin ce sont des matières faciles à manipuler et assez résistantes (ce qui est très pratique quand on utilise régulièrement le découd-vite (on a toutes été débutant(e)s !!)).
Et donc de choisir un projet qui soit compatible avec ce type de matière et adapté à votre niveau ! Quand on débute en couture, on ne sait pas trop quoi acheter et on se tourne souvent vers un joli motif plus que sur une matière adaptée, mais c’est aussi comme ça que l’on se décourage, puisque même si on a suivi à la lettre les explications du patron le vêtement ne tombe pas bien… Si vous maitrisez déjà les bases de la couture sur des tissus “simples” vous pouvez vous permettre plus de fantaisies !
Voici quelques associations projets/tissus :
Blouse : viscose, tencel, crêpe, double gaze, plumetis, dentelle, broderie anglaise, flanelle, lainage fin, seersuker (plus de tenue pour les trois derniers), …
Chemise : popeline, double gaze, dentelle, chambray, lin, liberty, …
Robe : idem blouse/chemise/jupe selon le rendu souhaité
T-shirt/sweat : jersey, maille, molleton (tissus avec de l’élasticité)
Veste / manteau d’hiver : lainage épais, jacquard, …
Veste : gabardine, lin, lin/viscose, coton, jean, jacquard, velours …
Pantalon/jupe : jean, double crêpe, flanelle, lainage fin, chino, velours …
Pensez également au tissu d’ameublement pour une jupe, une robe ou une petite veste ! Si vous recherchez quelque chose de structurant ça peut être très intéressant !
La liste est non exhaustive bien sûr ! Je vous conseille de vous balader sur les e-shops des marques de PAP qui vous plaisent et de regarder la composition des vêtements qui vous inspire. Cela vous permet de visualiser une matière avec un rendu et cela vous aidera sans aucun doute à choisir le bon tissu pour votre projet !
Lorsque vous aurez choisi votre patron, pensez également à regarder sur les réseaux (blogs ou Instagram) les réalisations des couturièr(e)s et les matières utilisées !
Petit focus sur le poids des tissus, un élément qui peut vous aider dans votre sélection (cette info se trouve généralement dans le détail des fiches produits)
+/- 50 gr/m2 : très fin type voile : adapté pour les projets qui demandent beaucoup de finesse, de légèreté voire de transparence, ces tissus sont assez fragiles et fuyants, débutant(e)s passez votre chemin !
+/- 120gr/m2 : fin à moyen type tencel, viscose, double gaze… c’est idéal pour des blouses ou robes fluides !
+/- 250 gr/m2 : moyen à épais type gabardine, chino, lainage fin… pour un trench un pantalon, une veste légère par exemple
+/- 400 gr/m2 : épais type lainage pour manteaux
Globalement les tissus que j’achètent sont à 90% de la viscose, du tencel ou du crêpe. Plus récemment je me suis mise à apprécier la double gaze et j’aime beaucoup la broderie anglaise. Des tissus que je trouve adaptés pour ce que je couds le plus : des robes et des blouses ! Le point commun à toutes ces matières hormis la broderie anglaise, c’est leur fluidité ! Une qualité que je trouve indispensable pour ces deux pièces ! Les 10% restants sont des tissus que je réserve pour des projets plus complexes ou originaux (maillot de bain, manteau en lainage, robe en flanelle, dentelle…).
Quelles couleurs ? Quels motifs ?
Ce choix est tout à fait personnel, en couture on peut faire ce que l’on veut c’est ce qui est génial ! Attention toutefois si vous choisissiez des imprimés de types rayures ou carreaux, il faudra bien respecter les raccords au niveau des coutures, cela rajoute une petite difficulté et souvent il vous faudra acheter plus de tissu que ce qui est préconisé dans le patron afin de bien positionner vos pièces !
Je vous conseille dans un premier temps de partir sur des tissus assez similaires à ceux de votre garde robe habituelle, si vous n’avez aucun motif, inutile de partir sur un tissu wax par exemple. Même s’il vous fait très envie, vous risqueriez de ne pas porter votre cousette. Il faut réussir à se projeter avec le tissu qui vous plait. Auriez vous l’occasion de le porter au travail sans problème ? Vous pouvez choisir de créer une pièce originale, mais attention vous y passerez beaucoup de temps et risquerez de ne la porter qu’une ou deux fois, en termes de motivation ce n’est pas idéal !
Etre raisonnable
En général j’aime bien acheter plusieurs tissus en même temps, comme une petite collection pour une saison, mais ce n’est pas toujours possible en fonction des tissus disponibles et des nouveautés qui arrivent maintenant toutes les semaines ! Je suis très compliquée dans le choix du tissu, je n’achète pas si je ne suis pas convaincue à 100% que ce sera LE tissu pour le projet que j’ai en tête ! Du coup je peux attendre longtemps avant d’acheter et il m’arrive de ne rien avoir à à coudre, oui oui vous avez bien lu !!!
Mon petit plaisir c’est de coudre tous mes tissus avant d’en racheter ! Peu importe le domaine, j’aime terminer mes “taches” avant d’en commencer de nouvelles et quand tout est finis je trouve cela très satisfaisant !! Du coup j’ai très peu de stock surtout en fin de saison ! Je suis très très loin de certaines couturières qui remplissent leurs armoires de tissus, chacun son organisation ! De mon côté c’est plutôt bien organisée (enfin ça c’était quand j’avais une pièce dédiée à la couture….) et minimaliste ! Mais détrompez vous j’adore faire les boutiques de tissus, je peux y passer un temps fou, c’est un petit plaisir !
Où acheter ses tissus ?
Je souhaitais profiter de cet article pour vous partager mes merceries favorites :
Cousette
Pretty mercerie
atelier 27
Coupons de St Pierre
Tissus Myrtille (Orvault 44)
Mercerine
Et n’oubliez pas, on apprend en se trompant, acceptez vos erreurs !